Sèmè-Kpodji, ville tampon en plein essor, émerge comme une zone industrielle d'avenir. Elle est stratégiquement positionnée entre les départements du Littoral et de l'Ouémé. Avec une expansion démographique rapide, la ville attire des investissements et offre des opportunités prometteuses. Découvrez-ici, cette splendide ville.
Population
Étendue sur une superficie imposante de 250 km2, Sèmè-Kpodji s'érige en un point de convergence vitale. Elle est bordée au sud par l'immensité de l'Océan Atlantique. À l'est et à l’Ouest, elle partage respectivement ses frontières avec le Nigéria et la vile de Cotonou. Les Communes de Porto-Novo et des Aguégués sont les limites de Sèmè-Kpodji au Nord. Les ethnies présentes dans la ville sont : les Xwla, les Goun, les Tori, les Yorubas et les Fon. À cette mosaïque culturelle s'ajoutent les immigrants ibo venus du Nigeria. La population de cette ville est d'environ 300 000 habitants.
Entreprises et éducation
Sèmè-Kpodji, carrefour dynamique entre entreprises et éducation, incarne un écosystème propice à la croissance économique et intellectuelle. Des entreprises florissantes, ancrées dans des secteurs variés, contribuent à l'essor économique local. Parallèlement, la commune accueille des institutions éducatives dynamiques, formant la jeunesse pour répondre aux défis du monde moderne. Ainsi, la ville abrite plus de 200 écoles et universités.
Économie
L'agriculture occupe une place centrale dans l'économie de Sèmè-Kpodji, englobant la culture de produits vivriers. Il s’agit entre autres du manioc, du maïs, de la patate douce et autres. L'élevage, notamment celui des porcs, constitue une activité économique majeure et une source importante de revenus pour les ménages. La viande de porc, très prisée dans la région, trouve sa place dans la restauration locale. En plus des porcs, il est observé l'élevage traditionnel de volailles, bovins, ovins… Les habitants de Sèmè-Kpodji ont également une forte activité dans la pêche et la pisciculture. La présence de cours d'eau, de marais et de bas-fonds contribue à faire de la pêche une activité naturelle attrayante pour les touristes.
Infrastructures et services
En ce qui concerne les structures d'accueil, Sèmè-Kpodji propose une gamme diversifiée d'options. Des hôtels renommés offrent un hébergement de qualité. Les motels hyper class complètent l'offre d'hébergement. Des maquis et restaurants disséminés dans la commune viennent également faciliter le séjour des touristes et des hôtes. La ville possède des hôpitaux et des centres de santés. La mairie de la ville met à la disposition de la population divers services utiles. Plus de 30 stations-services sont installées dans la ville.
Climat et environnement
La Commune de Sèmè-Kpodji bénéficie d'un climat soudano-guinéen, se caractérisant par deux saisons sèches distinctes, s'étalant de décembre à février et d'août à septembre. Ces périodes sont entrecoupées par deux saisons pluvieuses, d'avril à juillet et d'octobre à novembre. La température annuelle moyenne de Sèmè-Kpodji avoisine les 27 °C. Cela crée des conditions climatiques agréables tout au long de l'année. Sèmè-Kpodji se distingue également comme l'une des zones les plus arrosées du Bénin. Les précipitations moyennes y atteignent environ 1 100 mm par an.
Sites de loisirs, culture et sécurité
Parmi les sites touristiques incontournables, il est possible de citer le Monument Saint Antoine de Padoue, le Musée Honmè et le Vodoun Houéhoun à Ekpè. Les rives pittoresques du lac Nokoué et le centre touristique situé à Ouèkè séduisent les amateurs de découvertes. La sécurité de la ville est garantie par plus de 3 commissariats de police. Sèmè-Kpodji, une ville de paix vous tend les bras, venez y vivre.