Comè, situé au cœur du sud-ouest du Bénin, dévoile un paysage urbain riche en diversité culturelle et environnementale. Entre le Lac Ahémé qui berce la commune et les ruelles animées par la vie quotidienne, cette ville dévoile un charme qui séduit. Explorez-ici, les facettes qui font de Comè un lieu exceptionnel.
Population
Ville du sud-ouest du Bénin, Comè est un carrefour urbain s'étalant sur 240 km². Grand-Popo, Bopa, Houéyogbé et Kpomassè sont les municipalités qui l'entourent, en plus du canal Aho. Les "Waci" et "Togbé Akatié" de Kandé sont considérés comme les fondateurs de Comè. En ce qui concerne les autres communautés, il est possible d’y retrouver les "Xwéla", "Xwla", "Sawxè", "fɔn", kɔtafɔn", "Peddah" et autres. Une harmonie sans pareille règne dans cette ville magnifique. Sachez que Comè possède une population de plus de 80 000 habitants.
Entreprises, économie et éducation
La commune de Comè se démarque par son riche tissu socio-économique et éducatif. Cette localité abrite diverses infrastructures administratives qui sont le cœur de son fonctionnement quotidien. Il s’agit entre autres des bureaux de la mairie, de la gendarmerie, des bureaux d'arrondissements et autres. Les bureaux de la Poste du Bénin, de Bénin-Télecoms-SA, de la SBEE et de la SONEB complètent ce réseau institutionnel indispensable au bon fonctionnement de la localité.
En parallèle, Comè s'illustre également dans le domaine de l'éducation avec des infrastructures scolaires variées. Des centres d'éveil aux écoles primaires, la commune propose une variété d'établissements éducatifs. Cette offre s'étend également aux Collèges d'Enseignement Général (CEG) publics et privés, ainsi qu'aux lycées techniques. Cela constitue une diversité d'opportunités éducatives pour les résidents de la région.
Outre ces aspects administratifs et éducatifs, Comè se distingue par son dynamisme économique. La présence de boulangerie, d’hôtels, de motels et d'un grand marché témoigne de l'activité économique florissante. Des gares routières et des stations de distribution de carburant renforcent le caractère économiquement stratégique de la commune. De plus, la présence d'une station de radio commerciale, MONO FM, contribue à la diffusion d'informations et au dynamisme local.
Infrastructures et services
Si Comè est une cité profondément liée à la culture, elle est également fortement attachée à l'activité physique. Le soccer, l'activité sportive prédominante, réunit régulièrement des foules passionnées et enthousiastes. C'est donc de manière naturelle que cette localité se classe parmi les 22 premières municipalités à voir ériger des complexes sportifs.
Le Plan d'Aménagement Général (PAG) permet à cette ville de bénéficier de plusieurs bâtiments d’habitations. Les travaux de restauration et d'amélioration de la capacité du réseau électrique ont impacté plusieurs arrondissements de cette commune. Par ailleurs, elle est bénéficiaire du programme d'assainissement des plans d'eau. La ville dispose d’infrastructures comme les hôtels et les usines de transformation. Dans le but de faciliter l’accès à la carburation, plus d’une vingtaine de stations-services sont installées.
Climat et environnement
Comè se caractérise par un relief singulier, formé d'un plateau latéritique du centre vers le nord. L'hydrographie de la région est marquée par le majestueux Lac Ahémé qui traverse la commune. Le climat qui prévaut à Comè est de type subéquatorial. Il est caractérisé par deux saisons de pluie (mars à juin ; août à novembre) et deux saisons sèches (novembre à mars ; juillet à août).
Sites de loisirs, culture et sécurité
Sur le plan socio-communautaire, Comè favorise le bien-être de ses résidents avec un centre de jeunes et de loisirs accompagné des centres de santé d'Arrondissement. A cela s’ajoutent des unités villageoises de santé (UVS), un hôpital de zone et des orphelinats. Ces structures témoignent de l'engagement de la commune envers le développement social et la santé de sa population.
La ville possède des pratiques culturelles traditionnelles, telles que des festivals, des danses, et des célébrations. La présence d'une brigade de gendarmerie, d'un commissariat de police, ainsi que d'autres services de sécurité, contribuent à maintenir l'ordre et la sécurité dans la ville. Vivre à Comè, c'est embrasser la beauté d'un quotidien rythmé par la douceur du Lac Ahémé.