Annonces sur BOHICON

Aucun bien ne correspond à vos critères, inscrivez-vous et créez une alerte depuis votre espace.

Description

Reconnue par les résidents comme la quatrième municipalité du Bénin, Bohicon représente un point de convergence connecté aux autres régions du pays. Le noyau urbain se trouve à une distance de 120 kilomètres de Cotonou. Retrouvez-ici, l’ensemble des caractéristiques qui font de cette ville une destination idéale. 

Population

La localité de Bohicon abrite plus de 300 000 résidents. La densité démographique dans la commune atteint plus de 800 habitants par kilomètre carré. En raison de sa situation géographique, Bohicon connaît une diversité ethnique marquée. Les Fons et groupes apparentés représentent la majorité ethnique, totalisant 92,4 %. La principale croyance est l'animisme (40 %), suivie des catholiques (37 %), des musulmans (3,6 %) et des protestants (0,9 %). Malgré cette diversité religieuse dans la commune, une coexistence et une harmonie apparentes entre les différentes religions sont observées. 

Entreprises, économie et éducation 

Bohicon concentre son activité économique principale sur le secteur agricole. Près de 19 % des habitants de la ville pratiquent l’agriculture. L'activité agricole se répartit de manière variée entre les arrondissements, notamment Sodohomè, Passagon et Saclo. Plus de 66 % de la population agricole se concentre dans ces arrondissements. Ses derniers détiennent à eux seuls 75 % de la superficie totale de la commune. 


Les cultures prédominantes dans la région incluent le maïs, le manioc et le soja. Environ 18 % de la population agricole se trouve dans les arrondissements urbains (Bohicon I et II). Cette répartition illustre bien la forte urbanisation de ces deux secteurs. La plupart des établissements financiers nationaux ont établi des succursales dans la région. Actuellement, il est recensé près d'une dizaine de succursales bancaires. 


Parmi les institutions de microfinance, on compte PAPME, PADME, CPEC et la CLCAM. À celles-ci s'ajoutent un nombre considérable de petites entités qui cherchent à fournir diverses formes de crédit facilement accessible à la population en général. Divers types d’entreprises sont retrouvés dans la ville : agricoles, financières, touristiques et autres. En ce qui concerne l’éducation, Bohicon abrite plus d’une soixantaine d’écoles et d’universités. 

Infrastructures et services

Bohicon s'est affirmée comme le principal pôle commercial du département du Zou et abrite un marché central. Il est possible d’y retrouver une variété de produits agricoles. Parmi eux figurent des produits typiquement identitaires, comme le Lio et l'Afitin. Bohicon joue principalement un rôle de hub de transit pour les transporteurs reliant le Port autonome de Cotonou au Nord du Bénin. La mise en place d'un parking de transit dédié aux poids lourds en constitue un exemple concret. La ville affirme sa position en tant que quatrième acteur économique majeur. Pour le plus grand bonheur des habitants, plus d’une vingtaine de stations-services sont retrouvées dans la ville.  

Climat et environnement

La commune de Bohicon possède un climat subéquatorial de transition. Ce dernier se caractérise par deux saisons de pluies, d'avril à juin et de septembre à novembre. Il connaît également deux saisons sèches, de juillet à août et de décembre à mars. La pluviométrie annuelle moyenne s'élève à 1 025 mm. Le mois d'août est considéré comme le plus frais de l'année, avec des températures fluctuantes entre 25 °C et 32 °C. Les formations végétales représentent une variable environnementale significative. La végétation, de type équato-soudanien, est composée d'arbres à feuilles coriaces et persistantes qui résistent à la chaleur.

Sites de loisirs, culture et sécurité 

La cité attire également les amateurs de géologie et d'archéologie en tant que lieu privilégié de découverte. Bohicon accueille le vaste parc archéologique d'Agogointo ainsi qu'un parc zoologique privé, le Dako, situé à Houawé. Plusieurs commissariats de police sont à la disposition de la population pour faire régner la sécurité. Vivre à Bohicon, c’est côtoyer le bonheur. 

BOHICON en quelques chiffres

+ 300 000

Habitants

+ 22 500

Entreprises

+ 100

Ecoles et Universités

En cours

Commerces

+ 30

Stations

+ 3

Commissariats

+ 25°

Moyenne/an

+ 10

Sites de loisirs

Vous êtes une agence immobilière, une quincaillerie,
ou un bureau d'étude ?

Nous participons à votre croissance.
Devenez partenaire en vous inscrivant dès aujourd'hui.