Au cœur du Bénin se trouve une ville au charme singulier : Kétou. Là-bas, l'histoire se mêle harmonieusement à la vie en société. La ville incarne un riche héritage culturel, émaillé de sites historiques. Retrouvez-ici, les aspects importants à savoir sur la ville de Kétou.
Population
Kétou se trouve à 138 km de Cotonou et s’étend sur une superficie totale de 1755 km2. Cela représente 54,38% du département du Plateau. La ville est limitée au Nord par Savè, au Sud par Pobè, à l’Ouest par les Communes de Ouinhi et de Zangnanado. Le Nigeria constitue sa limite à l’Est.
Elle est divisée en six (06) arrondissements dont : Adakplamè, Idigny, Kétou, Kpankou, Odomèta, et Okpomèta. Kétou comporte 28 villages et 10 quartiers de ville. La population est estimée à plus de 160 000 habitants. Les habitants de cette localité sont principalement Nagot, Hollidjè, Fon et Mahi.
Entreprises, économie et éducation
L'économie principale de Kétou est basée sur l'agriculture et les activités commerciales. La finition des routes Kétou - Ilara et Pobè – Kétou permet de connecter la ville et de la transformer en un centre commercial crucial. La ville possède de l'électricité, de l'eau courante et une connexion téléphonique.
La présence des entreprises agricoles, industrielles, de bâtiments et travaux est également notée. Kétou, en tant que siège administratif de la commune, offre divers services. Il s’agit d’un poste de police, d’un bureau de douane, d’une base militaire, d’un établissement hospitalier ainsi que plusieurs écoles primaires et collèges.
Infrastructures et services
La commune de Kétou dispose d’un stade omnisports avec une tribune couverte de 3000 places assises et d’une pelouse avec gazon synthétique. À cela s’ajoute une piste d'athlétisme de huit couloirs, des aires de jeu pour sports de mains, un bloc sanitaire, un bloc administratif et autres. La construction de la route Kétou- Idigny-Igbodja-Savè est lancée.
Celle-ci aura une longueur de 139,6 km. Pour les habitants de Kétou, c'est un rêve devenu une réalité. Plus d’une dizaine de stations services et plus d’une cinquantaine d’entreprises sont présentes dans la ville. Les habitants disposent de la possibilité de jouir des soins de santé via les nombreux centres et hôpitaux sur place.
Climat et environnement
Le climat de Kétou est généralement subtropical. Les saisons sont marquées par deux saisons sèches et deux autres pluvieuses. Elles peuvent être décomptées de la manière suivante : Grande saison des pluies (Mars à juillet), Petite saison sèche (août), Petite saison des pluies (septembre à octobre), Grande saison sèche (novembre à février). Les températures moyennes varient de 24,6 °C à 27 °C. Les précipitations annuelles avoisinent en moyenne les 1074 mm. La commune se trouve sur un plateau de basse altitude, oscillant entre 100 et 200 m.
Sites de loisirs, culture et sécurité
En raison de son héritage historique, Kétou abrite divers lieux culturels et touristiques. Il s’agit du Palais Royal, du musée Akaba Idéna (connu comme la "porte magique") et de l'ancienne entrée emblématique du Royaume. Les marchés de Kétou sont également incontournables, notamment celui d’Assena qui est le plus vaste de tous. La présence des commissariats de police permet d’assurer la sécurité des habitants. Pensez à vous installer dans cette ville du Bénin.